Rédacteur WEB, Community Manager, Bordeaux

 

>>> Je suis Yannick Laborde, diplômé d'un Master2 en Sciences de l'Information et de la Communication de l'Université Bordeaux3 et du Mica. La communication et la presse me passionnent : élaborer, mettre en place des stratégies pour créer une image, un réseaux de contact, analyser les feedback, représenter une entreprise (ses valeurs, son objectif, sa dynamique locale, son ancrage institutionnel...) Les médias et les "nouveaux médias" sont également une passion pour moi : rédaction web, lecture Quotidiens, Twitter, analyse sémantique, analyse de l'image, choix des informations diffusées...bref une auscultation permanente de nos médias.

 

 

 

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>>> Il s'agit à la fois d'acquérir et de faire émerger quotidiennement un décodage "naturel" (langage, texte, image, son) de ce que l'on reçoit tous les jours en terme de messages ("informations, publicité, politique...") mais aussi de donner aux professionnels de la communication, aux professionnels des médias, aux citoyens, aux "consommateurs" que nous sommes tous...les clés des mécanismes intellectuels, psychologiques, subliminaux qui sont élaborés (par des professionnels de la communication, des publicitaires, de certains médias...) afin de promouvoir, de mettre en avant une autre réalité des choses (évènements, publicité ect...) pour servir les intérêts de l'entreprise à laquelle ces derniers appartiennent.

>>> En clair, permettre une analyse de ce qui est communiqué, de voir de l'autre côté du miroir comment sont élaborés des messages, dans quel contexte ils sont diffusés, pour quel résultat et pour qui (la cible) tel ou tel message est diffusé, "passe" comme par magie, sorti de nulle part dans nos médias (dont le seul qui pourrait nous éclairer, la presse écrite, est aujourd'hui en danger de part sa situation financière...) Les gens lisent de moins en moins la presse, excepté celle gratuite, mais dont les lignes éditoriales et les sujets choisis le sont non en fonction des informations les plus pertinentes, mais en fonction du lectorat (CSP +, CSP-, hommes, femmes...) qui sert de monnaie d'échange face à des annonceurs prêts à "toucher" le maximum sa cible marketing (ou de communication) et rentabiliser le retour sur investissement ( ROI ) des dépenses publicitaires actuelles et futures...

>>> Ce site vous offrira un large éventail pour comprendre ce que signifie réellement une stratégie de communication, identifier des processus, analyser l'Image qui sert de support voire de propagande, structurer les différents médias (TV, cinéma, presse, radio, Internet, affichage, multimédia...) identifier les réseaux ect...Comprendre pourquoi aujourd'hui la Communication est synonyme de stratège, de conception, de perception...pour un seul dessein : valoriser une Image de Marque.

Voici quelques citations d'auteurs, et de personnages historiques, de professionnels, ayant trait de près ou de loin à la communication, à la propagande, à la manipulation.

 

  • "De tous les arts, le cinéma est pour nous le plus important" (Lénine)

  • "Une information qui n'est pas vue n'existe pas; elle existe bien sûr, mais pour le grand public qui ne la voit pas, pour lui, elle n'existe pas" (Patrick Lelay, PDT TF1)

  • "Ce n'est pas une image juste, c'est juste une image" (J-L Godard)

  • "Les mots peuvent faire des ravages" (Sartre)

  • "Les mots justes trouvés au bon moment sont de l'action" (Hannah Arendt)

  • " Nous ne parlons pas pour dire quelque chose, mais pour obtenir un certain effet"  (Goebbels)